Tieng Viet Laos English
MANUEL DE VOYAGE > INFORMATIONS DE VOYAGE
Bản in
Informations pratiques
Tin đăng ngày: 13/08/2012 - Xem: 1745
 

Afin de bien préparer votre séjour, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles. Pour toute demande d’informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons avec plaisir.

QUAND PARTIR ?

La question est difficile à trancher vue la diversité des climats. A vrai dire il n’y a pas de bonne ni de mauvaise saison pour visiter le Vietnam. Lorsque une région est humide, froide ou pluvieuse, l’autre par contre est agréablement ensoleillée.

Au nord

- Meilleure période : le mois de novembre et fin avril-début mai (le début et la fin de l'hiver).

- De mai à octobre : « l'été » (températures entre 30° et 40°C). La meilleure période pour profiter des paysages avec leurs vraies couleurs. De septembre à mi-Octobre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.

- De mi-mai à mi-juillet, il fait très chaud et humide.
 
Au centre (De Hué à Nha Trang, y compris le Haut Plateau du centre)

- Meilleure période : de février à mai. La période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année.
- Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral.
- Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Me Thuot, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
- Le microclimat de Nha Trang :  cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
 
Au sud (De Phan Thiet au bout du Delta Mekong)

- Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée.

- Moins bonne période : de juillet à septembre. Pluies sporadiques en fin d'après -midi.

 Formalités (Visa)

Les visiteurs étrangers doivent être en possession d’un visa valide à leur entrée au Vietnam. Asiatica Travel peut arranger les formalités pour ses clients . Il est alors nécessaire de nous fournir les informations suivantes:
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Numéro de passeport

- Nationalité (d’origine et actuelle)
- Date d’entrée sortie du Vietnam  

- Lieu de réception du Visa

Depuis 1999, le «visa à l'arrivée» au port d’entrée est délivré. Dans ce cas, les informations ci-dessus doivent toujours nous être impérativement fournies à l’avance, et vous obtiendrez le visa dès votre arrivée à l'aéroport ou au port d’entrée frontalier.

Le coût total de ce service est de 45 Euro/personne. Nous le recommendons à tous nos clients.

Douane et immigration :

A votre arrivée au Vietnam, vous devez remplir des formulaires d’arrivée/départ blanc et bleu. Vous devrez conserver en permanence le feuillet bleu dans votre passeport durant votre séjour. Les visiteurs doivent également remplir des déclarations de douane jaune et blanche. Vous devez conserver le feuillet jaune jusqu’à votre départ. Il ne faut surtout pas le déchirer. Vous devez déclarer à la douane toutes les devises étrangères excédant 7 000 USD, les vidéo-cassettes, l’or et les bijoux qui ne sont pas destinés à votre usage personnel. Sachez qu’il est interdit de sortir des antiquités du Vietnam.

 ASSURANCE / ASSISTANCE

Voyagersapa est une agence réceptive , de ce fait nous ne nous occuppons pas de l’Assurance et et de l'Assistance. Il est recommandé d’en contracter depuis votre pays. Nous vous suggérons AVA, courtier d'assurance spécialiste du voyage, recommandés par nombre de nos clients. Bon voyage !
 
 Santé :

 Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons d'être à jour de vos vaccinations classiques (Diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatites).

Il est aussi prudent de se protéger contre le paludisme si vous voyagez dans le Haut Tonkin ou les Hauts Plateaux du Centre. Munissez vous de produits anti-moustique, ainsi que de médicaments en cas de troubles intestinaux (Imodium, Elixir, Smecta ou autre médicament du même type). En tous cas, demandez conseil à votre médecin traitant ou au service de maladie tropicale le plus proche de chez vous. N'oubliez pas de faire un contrôle chez votre dentiste avant votre départ. Vous trouverez facilement des pharmacies dans chaque ville.

 Voyager malgré la grippe aviaire ?

L'OMS a annoncé récemment qu'elle ne prévoyait aucune restriction des voyageurs vers le Vietnam. Les voyageurs n'encourent aucun danger.

Vêtements, qu'emporter ?

Des vêtements légers en coton sont recommandés. Au Nord, il est conseillé de se munir d’une veste ou d’un pull en hiver. Ne vous faites pas de soucis, il est facile d’acheter des vêtements de bonne qualité et bon marché.

A l’entrée des Pagodes ou des Temples, une tenue correcte est souhaitable.

 Questions d’argent :

La monnaie nationale est le dong.

1 euro= 20500 dongs

1 franc suisse = 13500 dongs

1 dollar canadien = 12800 dong

La plupart des devises étrangères s’échangent dans les prinicipales banques vietnamiennes. Les cartes Visa, American express et MasterCard sont désormais largement acceptées dans les grandes villes et les centres touristiques. Les distributeurs automatiques ne sont pas en manque. Quant aux chèques de voyages, ils se changent uniquement dans les banques habilitées.

Le coût de la vie étant nettement moins élevé qu’en Occident, le Vietnam est une destination peu onéreuse. Votre budget dépend essentiellement des conditions de confort dans lesquelles vous souhaitez voyager.

Langue

La langue officielle est le vietnamien. L’anglais mais également le français sont parlés notamment dans les grandes villes.

Pourboires

Au regard des salaires, un pourboire sera toujours le bienvenu. Un pourboire est de rigueur si vous loué les services d'un guide ou d'un chauffeur. Cela reste à votre seul appréciation.

 Le décalage horaire entre le Vietnam et :               

- France  = +5 heures  en  été et +6 heures en hiver.   Midi à Paris, 17h à Hanoi (en été).

- Québec  = +9 heures en été et + 11 heures en hiver. Midi à Montréal, 21h à Hanoi (en été).

 Heure d'ouverture     

Tous les bureaux d'Etat sont ouverts 8 heures par jour, de 7h30 à 16h30 (une heure de pause le midi) et du lundi au vendredi. Toutes les banques sont fermées le samedi après-midi. Les boutiques ouvrent en générale de  8h à 20h ou 21h et restent ouvertes le week-end.

Jours fériés                                                                                                   
Il y a 8 jours fériés par an :

1er Janvier : Nouvel An (01 jour) 

30 Avril : Anniversaire de la libération du Sud Vietnam (01 jour)  

1er Mai : Journée internationale du Travail (01 jour)

2 Septembre  : Fête nationale de la République socialiste du Vietnam ( 01 jour ) 

Tet (Nouvel An lunaire) 04 jours (souvent à mi-janvier ou début février. Il dure du dernier jour de l'année précédente au 3e jour de l'an suivant selon le calendrier lunaire).

 Poste et télécomunication 
Services prestataires de postes                                                                                   
- Service de transport accéléré (EMS). Le délai maximal de livraison de 24-48 heures. Par le service EMS, les communications sont reliées à une trentaine de pays.           

- Service de mandat de paiement express se réalisant en moins de 24 heures.  
- Services de télécommunications                                                                                  
- Téléphone international                                                                                
- Téléphone portable (domestique et  international)                                            
- Télécopie (fax)                                                                                          
- Cabine téléphonique à carte                                                                         
- Courrier électronique (E-mail) qui est très utilisé dans les grandes ville.

Sommes - nous en sécurité  au Vietnam ?

Le Vietnam est reconnu comme une des meilleures destination au monde. Cela est justifié par l'  hospitalité de sa population, les charmes de sa nature sans oublier  une  très bonne sécurité. Pas d' inquiétude de vol, de violence, d'escroquerie. Les autorités locales  paient une grande attention à assurer au mieux la sécurité des touristes présents au Vietnam. Malgré tout, mieux vaut être vigilant.

Savoir-vivre

Il est normal de se serrer la main et de se saluer verbalement. L'habillement doit être simple, sans façon et discret. Évitez les shorts car en règle générale, ils sont uniquement portés par les enfants. Il faut retirer ses chaussures avant d'entrer dans les pagodes bouddhistes. Il ne faut pas toucher la tête des vietnamiens. Photographie: Il existe certaines interdictions dans les ports, les aéroports et dans d'autres lieux du même type. Avant de prendre des photographies de personnes, ayez la politesse de leur demander d'abord la permission. Au Vietnam, on ne s'énerve pas! Ce n'est pas toujours évident, nous l'avouons, mais vous arriverez par une bonne dose d'humour.
 

 Electricité, le courant est du 220V et les prises sont identiques aux prises françaises.

 
VIDEO CLIPS
Video
Sapa - Terre et Homme
NOTRE SERVICE
SOUTIEN EN LIGNE

Hotline - +84 983 88 97 98

Bureau - +84 203 873 689
Hôm nay: 95
Tất cả: 570,541
 
Page D'Accueil Introduction | Infos voyageur | Circuits | Destinations | Service de voyage | Hôtels | Manuel de voyage | Contacter | Photos
 
L' Hotel de Legende
Adresse: 011, rue de Muong Hoa, ville de Sapa, province de Lao Cai, Vietnam
Téléphone: +84203873689 - fax: +84203873699
Mobile: +84 983 88 97 98/942 50 96 96 (M. Su Ba Hieu)
Email: info@legendhotel.com.vn ou tobahieu@gmail.com